Le ministère russe des Affaires étrangères a publié lundi un rapport sur les violations des droits de l'homme en Ukraine, ciblant principalement les autorités de Kiev et l'Occident.
Le rapport de 81 pages, disponible sur le site Web du ministère, comprend "de nombreux faits" de violations et d'abus des droits de l'homme en Ukraine à partir de la fin de novembre 2013 à la fin de mars 2014.
"La présente liste des violations les plus flagrantes des normes internationales fondamentales des droits de l'homme et de l'état de droit commises (...) donne suffisamment de raisons d'affirmer que de telles violations étaient généralisées", a noté le livre blanc.
Le rapport accuse les autorités de Kiev de "saisie de pouvoir par force, de coup anticonstitutionnel, de la destruction des structures de pouvoir légitimes (...) de la xénophobie, le chantage flagrant, les répressions, et la violation physique des droits des opposants politiques".
Il a noté que la tache essentielle du rapport était de se concentrer sur des faits aux quelles la communauté internationale et les principaux organismes internationaux des droits de l'homme, ainsi que les organisations non gouvernementales concernées, " n'ont pas prêté une attention appropriée et impartiale".
Moscou a également présenté des moments où les politiciens américains et européens ont "interféré" dans les affaires intérieures du pays, en affichant des dizaines de photos relatives.
Notant que des violations alléguées qui ont été commises " restent impunies" jusqu'à présent, la Russie a exprimé l'espoir que les organisations internationales compétentes reconnaissent cette situation critique, qui, selon le rapport, constitue une menace sérieuse pour "la paix et la sécurité régionales et risque de conduire à une nouvelle escalade de contradictions et de conflits internationaux et interethniques".
Dimanche, la Russie a exhorté l'Organisation pour la sécurité et la coopération de l'Europe (OSCE) et le Conseil de l'Europe à évaluer immédiatement la situation en Ukraine de manière objective.
L'Ukraine a lancé vendredi une attaque de grande envergure contre les forces pro-russes dans la ville orientale de Slaviansk.
Le même jour, au moins 46 personnes ont été tuées et plus de 170 autres blessées dans des affrontements entre manifestants pro et anti-gouvernementaux dans la ville de la mer Noire d'Odessa.