La visite du Premier ministre chinois Li Keqiang en Ethiopie est favorable au renforcement de la coopération, à l'unité et au développement commun entre la Chine et l'Ethiopie, a déclaré lundi le ministre chinois du Commerce, Gao Hucheng.
"Les relations Chine-Ethiopie se développe rapidement depuis quelques années, et notamment la coopération économique et commerciale bilatérale jouit d'un rythme solide avec des réalisations remarquables, servant d'exemple pour la coopération sino-africaine", a déclaré M. Gao dans une interview accordée à Xinhua lors de la visite de M. Li.
"Au cours des dix dernières années, le volume commercial bilatéral a affiché une croissance annuelle moyenne de 20% et atteint 2,19 milliards de dollars l'année dernière", a indiqué le ministre.
à la fin de l'année 2013, les investissements directs chinois en Ethiopie avaient atteint 720 millions de dollars avec une valeur totale des contrats de travaux entrepris par les entreprises chinoises dans le pays africains atteignant 22,4 milliards, a déclaré M. Gao.
"La Chine est le plus grand partenaire commercial de l'Ethiopie, le principal investisseur et entrepreneur étranger depuis des années", a-t-il indiqué à Xinhua.
Les entreprises chinoises ont non seulement transféré des technologies sophistiquées et pragmatiques en Ethiopie, mais ont également créé plus de 5000 emplois pour ses habitants, a indiqué le ministre, ajoutant qu'elles ont activement rempli leurs responsabilités sociales en creusant des puits, en construisant des routes et en finan?ant la santé publique pour les locaux.
Dans ce contexte, la visite du Premier ministre chinois élèvera les relations bilatérales, a indiqué le ministre, promettant de travailler avec la partie éthiopienne pour approfondir leur coopération économique et commerciale.
M. Li est arrivé dimanche dans le pays est-africain. Au cours de sa visite, il a visité le siège de l'Union africaine où il a prononcé un discours sur la politique africaine de la Chine.
L'Ethiopie est la première étape de la tournée de M. Li sur le continent, la première depuis sa prise de fonction en mars 2013. Il se rendra également au Nigeria, en Angola et au Kenya.