Le Premier ministre chinois Li Keqiang a entamé dimanche une visite officielle en Ethiopie qui devrait approfondir les relations entre la Chine et l'Ethiopie, en particulier, et l'Afrique, en général.
Au cours de sa visite en Ethiopie, M. Li devrait s'entretenir avec le Premier ministre Hailemariam Desalegn, rencontrer le président Mulatu Teshome, et participer à un séminaire avec des hommes d'affaires chinois et africains.
Lors de son séjour à Addis Abeba, M. Li se rendra au siège de l'Union africaine (UA) et y prononcera un discours sur la coopération entre la Chine et le continent prometteur.
Xie Xiaoyan, ambassadeur de Chine en Ethiopie et représentant permanent de la Chine auprès de l'UA, a déclaré jeudi dernier à la presse que la visite de M. Li va élever l'amitié et la coopération entre la Chine et l'Ethiopie et l'Afrique à des niveaux supérieurs.
"Je suis convaincu que cette visite contribuera à approfondir l'amitié entre la Chine et l'Afrique en général (...) et entre le peuple chinois et le peuple éthiopien en particulier", a souligné l'ambassadeur.
Lors d'interviews séparées accordées aux journalistes chinois à Addis Abeba, le Premier ministre éthiopien Hailemariam Desalegn et le président Mulatu Teshome ont salué les excellentes relations bilatérales entre l'Ethiopie et la Chine.
Notant que l'Ethiopie et la Chine ont établi un partenariat stratégique fondé sur une coopération gagnant-gagnant, M. Hailemariam a déclaré que la visite du Premier ministre chinois en Ethiopie renforcera la relation entre les deux pays.
"Cela témoigne de la force de notre relation, et cette relation est bénéfique à l'Ethiopie et à la Chine", a déclaré le Premier ministre éthiopien.
Rappelant sa visite en Chine l'année dernière, M. Hailemariam a souligné l'importance des visites de haut niveau entre l'Ethiopie et la Chine pour renforcer davantage la coopération bilatérale.
Il a également salué le r?le positif que la Chine a joué dans la croissance rapide de l'Ethiopie, expliquant que la Chine a exercé un impact positif sur le développement de son pays.
Pour sa part, M. Mulatu a déclaré que son pays et la Chine jouissent d'excellentes relations basées sur la confiance, la compréhension et le respect mutuels, ajoutant que la Chine elle-même s'est avérée être une amie fiable dans la lutte contre la pauvreté en Ethiopie.
Avec leur interdépendance économique croissante, l'Ethiopie et la Chine renforcent leurs relations bilatérales à travers les échanges politiques, économiques et culturels, ainsi que par le biais de l'assistance technique, a déclaré le président éthiopien.
"La Chine est considérée comme le partenaire stratégique de développement de l'Ethiopie", a précisé
M. Mulatu, soulignant que les visites de haut niveau ont contribué à la consolidation des relations bilatérales entre les deux pays.
Notant que l'investissement de la Chine dans son pays augmente rapidement, M. Mulatu a expliqué que ces investissements ont apporté de nombreux avantages à l'Ethiopie, y compris la création d'emplois, l'expansion des réserves de devises étrangères, et le transfert de technologie et des compétences de gestion industrielle.
Erastus Mwencha, vice-président de la Commission de l'UA, a déclaré jeudi que la Chine contribue depuis longtemps au développement de l'Afrique, en particulier au développement de l'infrastructure et aux efforts de paix et de sécurité de l'UA.
"En matière de médiation de paix mais également de reconstruction post-conflit, la Chine nous a soutenu, principalement dans le cas du Soudan du Sud" même aussi ceux du Soudan, du Mali et de la Somalie, a ajouté le responsable de l'UA.
Commentant la prochaine visite de M. Li, il a estimé que ce genre de visite de haut niveau "inspire confiance à nos peuples, le peuple d'Afrique et le peuple de Chine, et elle nous rapproche", a-t-il affirmé.