Les ministres allemands de la Défense et des Affaires étrangères ont fait part de leur soulagement et ont remercié ceux qui ont aidé à la libération des observateurs militaires de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), qui avaient été enlevés en Ukraine.
Lors d'une conférence de presse conjointe, le ministre des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier et la ministre de la Défense Ursula von der Leyen se sont dits "heureux et soulagés" quant à la libération de l'équipe de l'OSCE.
TLes deux ministres ont remercié les personnes engagées dans les négociations pour la libération des observateurs "pour leur travail diplomatique difficile et sans relache", dont l'équipe de négociation de l'OSCE et l'équipe de gestion de la crise constituée par le ministère allemand des Affaires étrangères.
M. Steinmeier et Mme von der Leyen ont également félicité Vladimir Loukine, envoyé présidentiel de la Russie en Ukraine, pour ses efforts qui ont mené à la libération de l'équipe. Egalement, la coopération avec les dirigeants et autorités ukrainiennes était un prérequis pour une issue positive, a annoncé M. Steinmeier.
Selon les reportages publiés sur le site internet Focus (allemand), les membres libérés de l'OSCE sont déjà arrivés à Berlin.
Une équipe d'inspection, menée par des Allemands et déployée dans le cadre du Document de Vienne, et leurs accompagnateurs ukrainiens ont été enlevés dans la ville de Slaviansk, dans l'est de l'Ukraine, le 25 avril.
Les observateurs, tous Européens, faisaient partie d'une équipe de vérification militaire composée de 12 membres déployée le mois dernier par l'OSCE dans l'est de l'Ukraine, pour y surveiller la situation politique et sécuritaire suite aux manifestations pro-Russie dans la région.
L'équipe était constituée de sept officiers de l'armée - trois Allemands, un Tchèque, un Danois, un Polonais et un Suédois - ainsi que d'un interprète allemand et de cinq membres de l'armée ukrainienne comme escortes.