Le président américain Barack Obama est arrivé mercredi au Japon pour la première étape de sa tournée asiatique.
M. Obama séjournera au Japon jusqu'à vendredi et rencontrera le Premier ministre japonais Shinzo Abe lors d'un sommet où ils discuteront des négociations sur le libre-échange du Partenariat Trans-Pacifique (TPP).
Les deux pays sont en désaccord sur les barrières imposées aux produits agricoles américains. Les Etats-Unis ont demandé au Japon de lever tous les droits de douane sur le riz, le blé, le porc et le boeuf, le sucre et les produits laitiers, que le Japon considère comme des marchandises clefs, afin de conclure les négociations au plus vite.
Akira Amari, ministre japonais en charge des questions du TPP, a déclaré mardi que le Japon et les Etats-Unis annonceront un accord commercial bilatéral élargi lors du sommet entre MM. Abe et Obama, affirmant que le chemin était encore long avant d'atteindre un accord.
Peu avant la visite de M. Obama au Japon, M. Abe et les membres de son cabinet, ainsi qu'environ 150 députés japonais, ont fait des offrandes au temple controversé Yasukuni.
Ce temple rend hommage à 14 criminels de classe A de la Seconde guerre mondiale et est considéré comme un symbole du passé militariste japonais. Cette visite a été critiquée par les Etats- Unis qui demandent à son allié japonais d'améliorer ses relations avec les pays voisins.
A plusieurs reprises, le Premier ministre Abe a fait savoir qu' il souhaitait montrer au monde la solidité de l'alliance nippo- américaine lors de la visite de Barack Obama, mais les relations de défense bilatérales ont été mises à mal suite à la relocalisation de la base aérienne Futenma, dans la préfecture d' Okinawa.
Mercredi soir, un groupe de Japonais s'est rassemblé devant la résidence officielle de M. Abe pour protester contre la visite de M. Obama au Japon. Pour ces manifestants, l'alliance militaire entre le Japon et les Etats-Unis menace la paix et la stabilité de la région. La tournée asiatique conduira Barack Obama en Corée du Sud, en Malaisie et aux Philippines.