Un total de 611 civils ont été évacués dimanche de la vieille ville de Homs tenue par les rebelles dans le cadre d'un accord récemment conclu entre l'ONU et le gouvernement syrien, a déclaré le gouverneur de Homs Talal Barazi.
Le gouverneur Barazi a fait ces remarques devant la télévision pan-arabe Al- Mayadeen. Selon lui, une évacuation des civils d'envergure est en cours.
La plupart des évacués sont des femmes, des enfants et des personnes agées, qui doivent recevoir tous les soins appropriés et un traitement médical, a indiqué M. Barazi, avant d'ajouter que le processus d'évacuation pourrait se poursuivre au cours des trois jours qui viennent.
Pendant ce temps, 60 colis alimentaires ont été fournis dimanche par l'ONU aux civils qui vivent à l'intérieur de la vieille ville, un jour après que des camions remplis de rations d'aide envoyés par le gouvernement syrien ont été attaqués par les rebelles lorsqu'ils tentaient d'entrer dans la zone assiégée.
Fournir des rations d'aide et évacuer les civils de la vieille ville de Homs sont prévus par un accord conclu entre le gouvernement syrien et l'ONU, en vertu duquel est entrée en vigueur vendredi une trêve entre les troupes gouvernementales et les rebelles.
Environ 2.500 personnes, selon des estimations, sont prises au piège dans la vieille ville de Homs tenue par les rebelles, une ville située dans le centre de la Syrien, dont une partie a été assiégée par les troupes gouvernementales depuis Juin 2012.