L'administration Obama a imposé mercredi des sanctions contre une figure clé du cartel de Sinaloa, au Mexique, pour son implication dans des violences et du trafic de drogue.
Le département du Trésor a mis sur liste noire Jose Rodrigo Arechiga Gamboa, alias Chino Antrax, une initiative qui prévoit des sanctions empêchant les citoyens américains de faire des affaires avec lui et gèle tous ses biens sous juridiction américaine.
Arechiga Gamboa est à la tête de Los Antrax, une branche "extrêmement violente" de Sinaloa qui fournit sécurité personnelle et protection à Ismael "Mayo" Zambada Garcia, le dirigeant du cartel, ainsi qu'à sa famille, a indiqué le départment du Trésor dans une déclaration.
A ce poste, Gamboa est responsable du "ciblage et de l'élimination" de rivaux de Garcia, a précisé la même source, ajoutant que l'homme avait également joué un "r?le significatif" dans le trafic de drogue international.
"Jose Rodrigo Arechiga Gamboa représente la prochaine génération de trafiquants de drogue hyper violents, gérant les activités de Mayo Zambada et du cartel de Sinaloa," a expliqué Adam Szubin, directeur du Bureau du contr?le des avoirs étrangers du Trésor américain.
Zambada Garcia et le cartel de Sinaloa ont été respectivement désignés par les présidents américains comme des narcotrafiquants étrangers significatifs en 2002 et 2009.
Le Trésor américain a infligé des sanctions à plus de 1 300 personnes et entités liées à 103 barons de la drogue dans le monde depuis juin 2000.