Les proches d'Edward Snowden pourraient bient?t lui rendre visite en Russie, ont révélé les médias russes, citant un avocat qui s'est exprimé au nom de l'ancien consultant de la NSA, qui a fui les Etats-Unis après avoir mis en lumière un vaste programme de surveillance américain.
"J'ai envoyé une invitation, mais il (le père d'Edward, Lon Snowden) a déjà prévu quelque chose. Nous parlons avec lui tous les jours maintenant", a révélé Anatoly Kucherena à la cha?ne de télévision Russia Today.
La mère et les grands-parents de l'informaticien, selon lui, pourraient également être du voyage. "Je ne vous donnerais pas de date pour l'instant", a-t-il indiqué, cité par l'agence de presse Interfax.
Notant qu'Edward Snowden allaient probablement travailler comme militant pour les droits de l'homme, M. Kucherena a déclaré : "il décidera lui-même comment se comporter et que faire dans le cadre de ses activités pour les droits de l'homme".
L'avocat a révélé que le jeune homme étant en train de se pencher sur la culture russe. "Il peut marcher, il peut voyager, et il voyage, et du coup il est très intéressé par l'apprentissage de notre histoire", a-t-il précisé.
M. Snowden est accusé d'espionnage par les Etats-Unis après avoir rendu public l'existence du projet de surveillance PRISM.
La Russie lui a accordé l'asile le 1er ao?t alors que les Etats-Unis demandaient son extradition, ce qui a poussé le président américain Barack Obama à annuler un sommet bilatéral avec son homologue russe Vladimir Poutine qui était prévu pour septembre.