L'Assemblée générale de l'ONU (AGONU) a entamé mardi sa 68ème session au siège de l'ONU à New-York, avec comme priorité l'établissement d'un agenda pour le développement après 2015.
"L'année à venir sera une année pivot pour cette assemblée dans notre tentative d'identifier les paramètres de l'agenda de développement post-2015," a remarqué en préambule John William Ashe, le président de la 68ème session de l'AGONU.
"L'ampleur de la tache qui nous attend exigera des actes décisifs et une collaboration aux plus hauts niveaux. Nous devons nous montrer par nos efforts à la hauteur de l'énormité de la tache," a-t-il déclaré.
Il reste 1000 jours à l'ONU dans son action pour les objectifs anti-pauvreté qui doivent avoir abouti avant l'année 2015, connus sous le nom d'Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), et sur lesquels les dirigeants mondiaux étaient tombés d'accord à un sommet de l'ONU en 2000.
Les OMD établissent des objectifs sur les questions de réduction de la pauvreté, d'éducation, d'égalité des sexes, de santé de la mère et de l'enfant, de stabilité environnementale, de lutte contre le SIDA, ainsi qu'un partenariat global pour le développement.
La session, qui a comme thème "Agenda pour le développement post-2015: préparer la voie!", doit poursuivre les progrès réalisés par les OMD.
Le nouvel agenda de développement exigera une collaboration de toutes les parties, a expliqué M. Ashe. "Nous pouvons préparer la voie pour le meilleur agenda de développement global possible -- un agenda qui respecte pleinement tous les peuples qui partagent cette planète."