L'affaire des révélations faites par Edward Snowden sur les programmes de surveillance des Etats-Unis n'affecte pas les pourparlers Russie-états-Unis sur la défense antimissile, a déclaré mercredi un haut responsable militaire russe.
"Je n'ai pas senti que l'affaire Snowden ait affecté les pourparlers sur la défense antimissile", a déclaré aux journalistes le vice-ministre russe de la Défense Anatoli Antonov.
Il a indiqué que les ministères de la Défense ne se sont pas focalisés sur la politique mais sur les aspects technico- militaires de la défense antimissile ainsi que sur le contr?le des armes conventionnelles.
"Je suis s?r que Hagel (Secrétaire américain à la Défense) souhaite une coopération pragmatique avec la Russie", a déclaré M. Antonov.
Néanmoins, la situation autour de Snowden "était dans l'air" au cours de la récente rencontre à Washington entre les ministres russes et américains des Affaires étrangères et de la Défense, a nuancé le vice-ministre russe.
"Cette question a été discutée lors de nos réunions", a rapporté l'agence de presse russe RIA Novosti, citant les propos de M. Antonov.
La Russie a accordé à M. Snowden un asile provisoire d'un an après que ce dernier eut dévoilé des informations sur le programme de surveillance américain baptisé PRISM.
En représailles, le président américain Barack Obama a annulé son sommet prévu avec le président russe Vladimir Poutine le mois prochain, indiquant ne s'attendre qu'à des progrès limités sur les questions clés entre les deux pays.
M. Antonov a également admis qu'aucun progrès dans les pourparlers de défense antimissile n'a été réalisé.
"Pour l'heure, aucune solution n'est perceptible pour ce problème", a-t-il dit, ajoutant que la Russie suit de près le déploiement du bouclier antimissile en Europe et en Asie-Pacifique.
Moscou s'est opposé au déploiement du bouclier antimissile américain en Europe à proximité de sa frontière et a demandé à Washington et à l'OTAN des garanties juridiquement contraignantes garantissant que le bouclier antimissile ne visera pas la Russie.