Le délateur américain fugitif Edward Snowden ne peut pas s'attendre à obtenir la citoyenneté russe à travers une procédure simplifiée, a déclaré mardi le Service fédéral des migrations (SFM).
"Je ne connais aucune norme légale qui lui offrirait une telle possibilité," a déclaré le chef adjoint du SFM Vladimir Bourov à des journalistes.
La semaine dernière, le SFM a averti que le demandeur d'asile américain, qui se trouve dans la zone de transit de l'aéroport Moscou Sheremetyevo depuis plus d'un mois, pourrait y être bloqué pendant plus de six mois.
M. Snowden fait face à des accusations d'espionnage aux Etats-Unis après avoir divulgué le programme de surveillance confidentiel des services de renseignements américains surnommé PRISM. Il a soumis une demande d'asile temporaire à la Russie plus t?t ce mois-ci.
L'aile régionale du SFM à Moscou décidera de son sort dans les trois prochains mois.
Si l'asile lui est accordé, M. Snowden sera d'abord soumis à un examen médical obligatoire, après quoi il aura droit à un certificat standard de la division territoriale du SFM.
Selon le ministère russe de la Justice, les lois russes ne stipulent pas la période pour laquelle un étranger sans papiers peut rester dans la zone de transit d'un aéroport, ni la responsabilité liée à un séjour dans la zone de transit d'un aéroport.