Une cour de la province du Hebei (nord) a ouvert mardi le procès d'un homme accusé d'avoir produit des raviolis congelés empoisonnés qui auraient rendu malades dix personnes au Japon en 2008.
La Cour populaire intermédiaire de Shijiazhuang a ouvert l'audience mardi à 9h00.
En janvier 2008, des médias japonais avaient rapporté que dix personnes étaient tombées malades après avoir consommé des raviolis congelés produits par l'usine alimentaire Tianyang basée à Shijiazhuang, capitale du Hebei.
Cependant, les analyses faites à l'époque avaient montré que le reste des raviolis du même lot exportés au Japon, ainsi que d'autres lots produits par l'usine au cours de cette période étaient s?rs, selon les inspecteurs chinois de qualité.
L'usine avait été auditée à la fois par les autorités chinoises et japonaises peu après l'incident, mais aucun problème n'avait été décelé.
Un suspect, Lu Yueting a été arrêté par la police en mars 2010. Il avait travaillé dans l'usine d'avril 1993 à 2009.
Lu, né en 1974, a avoué avoir injecté des pesticides dans les raviolis congelés quand il travaillait dans l'usine, a indiqué le parquet municipal de Shijiazhuang.
Il a expliqué avoir agi ainsi car il était mécontent de son salaire et s'entendait mal avec ses collègues, selon le parquet.