Une cour ukrainienne a ajourné vendredi pour la 22ème fois le procès de l'ancienne Premier ministre Ioulia Timochenko, qui a refusé de se présenter devant la cour en évoquant des problèmes de santé.
"La cour a statué qu'il était impossible de juger le cas en l'absence de Timochenko et de son avocat Kozhemyakin," a déclaré le juge Kostyantin Sadovsky en reportant l'affaire à la date du 23 septembre.
Timochenko, qui est en cours de traitement médical dans un h?pital d'Etat dans la ville orientale de Kharkov, est accusée du détournement d'une somme estimée à 405 millions de dollars et de l'évasion fiscale de plus de 87 000 dollars dans les années 1990, lorsqu'elle était présidente de la compagnie gazière United Energy Systems of Ukraine.
Timochenko a été incarcérée en ao?t 2011 et condamnée à sept ans de prison pour une accusation d'abus de pouvoir dans une autre affaire.
L'Union européenne (UE) a exprimé de manière répétée son soutien à Timochenko, considérant son cas comme un exemple de justice sélective en Ukraine. La libération de Timochenko est un des préalables principaux pour Kiev avant de signer un partenariat d'accord politique et le pacte de libre échange avec l'UE en novembre.