La présidente sud-coréenne Park Geun-hye a exhorté mercredi la République populaire démocratique de Corée (RPDC) à renoncer à son programme de développement d'armes nucléaires.
"La Corée du Nord (RPDC) poursuit toujours son programme de développement nucléaire malgré l'opposition de la communauté internationale," a indiqué la présidente Park dans un discours prononcé à l'ouverture de la session plénière du Conseil pour l'unification nationale (NUAC), un organe d'Etat qui donne des conseils sur la RPDC à la présidente Park.
A moins que la RPDC ne démantèle son programme nucléaire, l'unification nationale et la paix ne seront pas possibles sur la Péninsule coréenne, a souligné Mme Park.
Mme Park a tenu ces propos dans le contexte de l'atténuation des tensions sur la Péninsule suite à l'accord entre les deux parties pour la réouverture du parc industriel à Kaesong, ville de la RPDC située près de la frontière commune, et pour la réunion des familles séparées par la Guerre de Corée (1950-53) à la fin du mois de septembre.