La Chine a établi le plus grand réseau au monde de signalement des maladies infectieuses et des situations d'urgence en matière de santé publique, afin d'assurer que la surveillance et les traitements soient menés de manière précise et dans les plus brefs délais, a indiqué mercredi Li Bin, ministre chargée de la Commission nationale de la santé et du planning familial.
L'ensemble des centres de contr?le et de prévention des maladies, 98% des institutions médicales au niveau supérieur à celui du district et 94% des agences locales de la santé ont établi des systèmes de signalement en temps réel des maladies infectieuses auprès du Centre national pour le contr?le et la prévention des maladies (Center for Disease Control and Prevention, CDC), a précisé Mme Li.
Mme Li s'est ainsi exprimée lors de la session bimestrielle en cours du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale (APN, parlement chinois), qui s'est ouverte lundi et s'achèvera vendredi.
Aujourd'hui, quatre heures sont nécessaires aux agences locales pour détecter les épidémies et les signaler au CDC, contre cinq jours avant l'établissement du réseau, selon Mme Li.
Le Comité permanent de l'APN organisera une enquête spéciale concernant l'application de la Loi sur la prévention et le traitement des maladies infectieuses, adoptée en 1989 et révisée en 2004.