Selon un rapport publié ce mardi 27 ao?t par la société Jones Lang LaSalle (JLL), les investissements chinois à l'étranger vont maintenir un taux de croissance de 30% en 2013, avec comme principal objectif d'investissement le marché de l'immobilier.
Les investissements dans l'immobilier étranger par les Chinois fortunés, définis comme ceux qui possèdent des actifs personnels de plus de 10 millions de yuans (1,6 millions de dollars), sont en pleine expansion, a fait remarquer la JLL.
Pour ceux qui veulent investir à l'étranger, l'immobilier a toujours été la cible principale. Par rapport aux restrictions strictes sur le plan intérieur et les rendements faibles du marché boursier en Chine, les marchés étrangers offrent davantage de possibilités.
La monnaie chinoise, devenue aujourd'hui plus forte, rend les actifs à l'étranger plus abordables pour les acheteurs chinois, a dit Joe Zhou, responsable de la recherche pour JLL East China. Depuis 2005, la monnaie chinoise s'est renforcée d'environ 30% par rapport à la livre sterling, ce qui équivaut à une réduction de 30% dans le prix de l'immobilier au Royaume-Uni.
Le système d'éducation, le logement de qualité, la pleine propriété ou les propriétés résidentielles à long terme, la protection des biens sont également des raisons pour lesquelles les Chinois souhaitent investir à l'étranger, selon le rapport.
Les destinations d'investissement les plus populaires sont les Etats-Unis, le Canada, l'Australie et le Royaume-Uni. Les prix de logements dans ce dernier pays ont augmenté de 177% au cours des 15 dernières années, avec des prix qui ont augmenté de près de 276 à Londres %.
Alors que 30 à 50% des acomptes sont exigés dans les grandes villes chinoises et que les conditions pour les prêts hypothécaires sont resserrées, les acomptes pour les logements à l'étranger sont seulement de 25%, et les taux d'intérêt sont relativement plus bas. Tout cela signifie un potentiel considérable pour l'appréciation, selon Zhou.
De besoins traditionnels d'immigration à des questions liées à l'éducation des enfants et à l'appréciation de la valeur des actifs, nous pensons que la demande des investisseurs chinois pour l'immobilier à l'étranger devrait conituer à cro?tre rapidement, a déclaré Michelle Liu, de la JLL à Shanghai.
Selon Liu, le total des ventes de proprieties résidentielles à Londres pour les acheteurs de la région Asie-Pacifique a dépassé 10 milliards de livres (15,5 miliards de dollars) depuis 2005 pour atteindre 2,6 milliards de livres en 2012.
Seulement 30% des acheteurs de propriétés résidentielles dans le centre de Londres sont des britanniques locaux. Le reste, ce sont des investisseurs étrangers, dont presque la moitié sont des acheteurs asiatiques.
Un nombre croissant de promoteurs chinois invesitissent dans des projets immobiliers à l'étranger. Selon les données des investissements chinois à l'étranger, les projets des investisseurs chinois à l'étranger valent plus de 10 milliards de dollars.
Les transactions immobilières des Chinois à l'étranger ont fortement augmenté en 2012 pour atteindre 1,86 milliards de dollars, par rapport à 547 millions en 2011 et 90 millions en 2010, selon les données de Dealogic. Hors celles à Hong Kong, les transactions de l'année dernière totalisent 450 millions de dollars, en hausse de 46% par rapport à 2011.