Le principal négociateur de paix israélien Tzipi Livni a critiqué dimanche les réglementations de l'Union européenne (UE) sur les colonies de peuplement qui ne considèrent pas les territoires les territoires occupés - Cisjordanie, Jérusalem-Est et Hauteurs du Golan - comme faisant partie d'Isra?l.
Mme Livni a fait cette déclaration après un entretien avec le ministre allemand des Affaires étrangères Guido Westerwelle, en visite dans la région.
"Les futures frontières entre Isra?l et la Palestine seront déterminées dans les négociations mais non pas selon les directives de l'UE", a-t-elle souligné.
Elle a indiqué qu'il s'agit d'une "mesure unilatérale" de l'UE, invitant celle-ci à "attendre les résultats des négociations".
Le chef de la diplomatie allemande a indiqué que son pays soutenait les pourparlers directs israélo-palestiniens, ajoutant que l'on doit éviter "des mesures unilatérales qui portent atteinte aux négociations".
Il y a trois semaines, la Commission de l'Union européenne a annoncé des directives selon lesquelles tout accord que les gouvernements ou compagnies de l'UE veulent signer avec Isra?l ne s'appliquera pas dans les territoires occupés par l'Etat hébreu depuis la Guerre de 1967.
Le gouvernement israélien a menacé de suspendre sa coopération avec les représentants de l'UE en Cisjordanie et à Gaza et de restreindre leurs déplacements dans ces zones.