Le Parti socialiste albanais a affiché de nouveau vendredi sa fermeté à une légalisation gratuite des constructions illégales, en se disant clairement qu'il va continuer à démolir tout objet construit contrairement à la loi, donc sans permis de construire.
Le député socialiste, Artan Lame, issu des élections de 23 juin, a déclaré lors d'un point de presse depuis le siège de PS que "le nouveau gouvernement socialiste va légaliser gratuitement les logements construites en zones informelles, mais elle ne va pas légaliser rien d'illégal dans le littoral et les routes nationales, les parcs, les sites patrimoniaux, les zones touristiques, telles que le parc national de Dajti, Kruja, Vlora, etc.".
Selon Lame, la destruction des espaces verts de la capitale fait une autre préoccupation du PS. Il a accusé notamment la mairie de Tirana d'avoir rasé les espaces verts du centre du Tirana, où se trouve un parc de jeux pour enfants.
Répondant aux accusations du Parti socialiste portant sur la destruction des espaces verts par la mairie de Tirana, la porte- parole de la mairie, Anila Basha, a déclaré vendredi que "Tirana possède son plan d'urbanisme en vue du développement de la ville, con?u par des meilleurs experts nationaux et étrangers, et approuvé par le consensus le plus large possible".