Le 1er ao?t, lors de la conférence de presse organisée par le bureau des informations du Conseil des Affaires d'Etat, selon Wang Yiming, vice-directeur de l'institut de recherches macro économique de la Commission nationale du développement et de la réforme, à l'heure actuelle, l'économie chinoise fonctionne de manière stable en général. Pendant la seconde moitié de l'année, si les politiques de croissance stable marchent bien, la croissance économique atteindra 7,5%. Bien que la vitesse de croissance économique chinoise ait changé, cela ne signifie pas une perte de vitesse. Il ne faudrait pas stimuler l'économie aveuglément, et laisser la croissance économique diminuer de manière déraisonnable non plus.
Quant à l'audit des dettes publiques locales, qui est mené depuis le 1er ao?t à l'échelle nationale, selon Wang Yiming, suite au ralentissement de la croissance des revenus budgétaires et fonciers et au pic des remboursements, les risques des dettes des gouvernements locaux pourraient s'aggraver. Pourtant, en Chine, il n'y aurait pas de villes dont les gouvernements risquent de faire faillite comme Detroit aux Etats-Unis.
Selon Song Li, vice-directeur de l'institut de recherches économiques de la Commission nationale du développement et de la réforme, le développement de Detroit était sur un chemin décadent, alors que les villes chinoises ont une tendance d'évolution ascendante. Les dettes modérées des gouvernements locaux sont nécessaires lors de l'urbanisation. ? Les dettes de nombre de gouvernements locaux sont simplement des gênes financières, et ne vont pas provoquer de risques consécutifs ou des crises. ?
Les dettes locales de la Chine sont finalement pour la plupart devenues des propriétés réelles, et non de la consommation, a ajouté Wang Yiming. Il a pourtant avoué que les moyens des dettes locales ont besoin d'une réforme. ? Il faudrait avoir des investissements à long terme, comme la construction d'infrastructures. Cela demande des canaux de financement à long terme. Le meilleur moyen n'est pas d'emprunter auprès des banques, mais de faire des dettes, car elles sont plus transparentes. ?