Le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a nommé vendredi Nickolay Mladenov, de la Bulgarie, représentant spécial pour l'Irak et chef de la Mission d'assistance des Nations Unies en Iraq (MANUI). Il remplacera Martin Kobler, de l'Allemagne, qui dirige désormais la Mission des Nations Unies en République démocratique du Congo ( MONUSCO).
M. Mladenov a fait une longue et brillante carrière dans le service public. Ministre des Affaires étrangères de la Bulgarie de février 2010 à mars 2013, il a été à la tête de la diplomatie de son pays, notamment au Moyen Orient.
De juillet 2009 à janvier 2010, il a été ministre de la Défense de la Bulgarie. Auparavant, de mai 2007 à juin 2009, M. Mladenov était membre du Parlement européen, où il a exercé son mandat notamment au sein du Comité des affaires étrangères et de la délégation pour l'Iraq. En outre, M. Mladenov a été, de 2001 à 2005, membre du Parlement bulgare.Ce diplomate chevronné a par ailleurs occupé plusieurs postes dans les secteurs intergouvernemental et non gouvernemental, notamment à la Banque mondiale.