La France "félicite" la Croatie pour son entrée le 1er juillet dans l'Union européenne et se réjouit de l'étroite coopération avec ce pays "partenaire et ami", au service d'une Europe forte, de l'emploi, de la stabilité et de la croissance, a déclaré vendredi le porte-parole du Quai d'Orsay, Philippe Lalliot lors d'un point de presse.
Le 1er juillet 2013, la Croatie deviendra officiellement le 28e état membre de l'Union européenne. La France souhaite la bienvenue à un pays qui a su depuis son indépendance en 1991, surmonter une guerre, se reconstruire, puis embrasser un avenir européen et démocratique. La Croatie fait aujourd'hui figure d' exemple et montre ainsi la voie aux autres pays de la région, a ajouté Philippe Lalliot.
Tout au long des huit années du processus d'adhésion, les réformes mises en oeuvre ont été menées avec persévérance par les gouvernements croates successifs ; elles sont à la hauteur de l' exigence de l'Union européenne.
La France s'est engagée très t?t en soutien à la Croatie sur le chemin européen, en renfor?ant un dialogue bilatéral aujourd' hui de très haute qualité, au service de l'idéal européen, selon le porte-parole du Quai d'Orsay.
Le ministre délégué fran?ais chargé des affaires européennes, M. Thierry Repentin, se rendra à Zagreb dimanche 30 juin pour représenter la France aux célébrations d'adhésion de la Croatie à l'Union européenne, a ajouté Philippe Lalliot.