Le président américain Barack Obama est arrivé vendredi soir en Afrique du Sud pour une visite officielle de trois jours visant à renforcer les relations bilatérales et à rechercher les opportunités commerciales.
Le gouvernement sud-africain a qualifié la visite du président Obama d'"historique".
"L'Afrique du Sud apprécie beaucoup ses relations avec les Etats-Unis. C'est une visite importante qui portera les relations entre les deux pays à un niveau plus élevé, et aidera à renforcer la coopération entre les Etats-Unis et l' Afrique dans son ensemble", a déclaré la présidence sud-africaine dans un communiqué.
Les Etats-Unis sont un important partenaire commercial de l'Afrique du Sud. 600 entreprises américaines sont présentes en Afrique du Sud et y emploient 150.000 personnes.
Le président sud-africain Jacob Zuma s'entretiendra samedi avec M. Obama.
Le président américain se rendra samedi après-midi à Soweto pour s'adresser aux étudiants, et dimanche au Cap pour visiter l'?le de Robben où l'ancien président sud-africain Nelson Mandela a passé 18 ans de prison.
L'Afrique du Sud est la troisième étape de la tournée africaine du président Obama, qui l'avait conduit au Sénégal et le conduira également en Tanzanie.