L'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens dans le Proche-Orient (UNRWA) a nommé le vainqueur de la compétition de musique télévisée "Arab Idol", Mohammad Assaf, comme le premier ambassadeur régional de l'UNRWA pour la jeunesse des réfugiés palestiniens, a annoncé un porte-parole de l'ONU.
Filippo Grandi, Commissaire général de l'UNRWA, a nommé Mohammad Assaf, agé de 23 ans, comme son ambassadeur régional pour mission d'aider les réfugiés palestiniens à travers le Moyen-Orient, a expliqué le porte-parole adjoint du Secrétaire général de l'ONU, Eduardo del Buey, lors d'un point de presse quotidien.
"Cette nomination fait suite à la victoire obtenue par M. Mohammad lors de la compétition de musique Arab Idol et reflète son engagement personnel envers les réfugiés palestiniens et au c?té de l'UNRWA", a indiqué le porte-parole.
Plus de 40% des 5,3 millions de réfugiés palestiniens aidés par l'UNRWA sont des jeunes de 15 à 30 ans, d'après les chiffres de l'ONU.
Mohammad Assaf est né en Libye de parents réfugiés palestiniens, et a passé une grande partie de son enfance au camp de réfugiés Khan Younis dans la Bande de Gaza. Il est devenu célèbre en participant à l'émission Arab Idol, un concours de chant télévisé.
Mohammad Assaf, qui a commencé à chanter à 11 ans, évoque dans ses textes la lutte des Palestiniens, leur droit de retourner chez eux et de vivre de fa?on indépendante et en toute liberté.