Le conseiller d'Etat chinois Yang Jeichi a achevé mardi sa visite officielle de deux jours au Népal, exprimant son soutien pour les prochaines élections au Népal en novembre.
Lors de sa visite, M. Yang et sa délégation ont rencontré des dirigeants et des responsables népalais et ont signé des accords clés de coopération économique entre les deux pays voisins.
La délégation de M. Yang est arrivée lundi au Népal et a été accueilli par le secrétaire au ministère népalais des Affaires étrangères Durga Prasad Bhattarai, et l'ambassadeur de Chine au Népal Wu Chuntai.
Le ministre des Affaires étrangères du Népal Madhav Prasad Ghimire a organisé lundi une réception pour M. Yang au Dynasty Crystal Hall, alors que les deux responsables ont discuté de la dynamique des relations Chine-Népal lors de la cérémonie.
Mardi, M. Yang a rencontré Khil Raj Regmi, président du Conseil des ministres du Népal, affirmant que la Chine souhaite voir un Népal en paix et en développement et s'est dit heureux de savoir que les élections se tiendront en novembre 2013.
Le conseiller d'Etat chinois en visite a également exprimé la volonté de la Chine de travailler avec le Népal afin de renforcer le partenariat global de coopération Chine-Népal pour le développement mutuel de deux pays. Il a également évoqué que la Chine s'engage à élargir son assistance au développement socio-économique du Népal.
L'entretien a été suivi par la signature des accords. Lors de l'entretien, M. Regmi a de son c?té exprimé sa satisfaction quant aux relations toujours croissantes entre le Népal et la Chine, et s'est déclaré convaincu que les relations pourront être davantage renforcées à l'avenir.
M. Regmi a déclaré que le Népal se tient fermement à la politique d'une seule Chine, et a réaffirmé que le territoire du Népal ne sera jamais utilisé pour les activités contre la Chine.
M. Yang s'est par ailleurs entretenu avec le vice-président Jha sur les relations bilatérales.
M. Yang a également participé à la cérémonie d'ouverture de l'expansion de rocade de la vallée de Katmandou à huit voies à l'H?tel Soaltee. Ce projet est soutenu par la Chine.