Yang Jiechi, conseiller d'Etat chinois, a déclaré mardi que les prochaines élections pourraient mener à la stabilité politique au Népal.
Il a également exprimé sa confiance dans les efforts déployés par les parties politiques du Népal afin de satisfaire les aspirations du peuple.
D'après un communiqué publié par le bureau du Premier ministre, M. Yang a fait ces remarques lors de son entretien avec Khil Raj Regmi, président du Conseil des ministres du Népal. "Les dossiers concernant les relations bilatérales, le processus politique, y compris la tenue des élections au Népal , ainsi que d'autres sujets d'intérêt commun ont été abordés lors de l'entretien", a fait savoir le communiqué.
M. Yang a déclaré que la Chine souhaite voir un Népal en paix et en développement et s'est dit heureux de savoir que les élections se tiendront en novembre 2013.
Le conseiller d'Etat chinois en visite a également exprimé la volonté de la Chine de travailler avec le Népal afin de renforcer le partenariat global de coopération Chine-Népal pour le développement mutuel de deux pays. Il a également évoqué que la Chine s'engage à élargir son assistance au développement socio-économique du Népal.
L'entretien a été suivi par la signature des accords. Lors de l'entretien, M. Regmi a de son c?té exprimé sa satisfaction quant aux relations toujours croissantes entre le Népal et la Chine, et s'est déclaré convaincu que les relations pourront être davantage renforcées à l'avenir.
M. Regmi a déclaré que le Népal se tient fermement à la politique d'une seule Chine, et a réaffirmé que le territoire du Népal ne sera jamais utilisé pour les activités contre la Chine.
M. Regmi a exprimé ses reconnaissances sur l'assistance chinoise au Népal dans divers secteurs du développement socio-économique, notamment son soutien au processus de paix, en souhaitant une meilleure coopération de la Chine à l'avenir.
D'après le communiqué, il a remercié le gouvernement chinois pour son soutien logistique pour les prochaines élections.