Le ministre russe des Affaires étrangères Sergue? Lavrov a rejeté mardi la demande d'extradition d'Edward Snowden, présentée par les Etats-Unis, en la considérant "sans fondement et inacceptable", et a indiqué que l'ancien agent de la CIA n'a pas traversé la frontière vers la Russie.
"Nous considérons que les tentatives afin d'accuser la Russie de violer les lois américaines sont absolument sans fondement et inacceptables", a déclaré M. Lavrov lors d'une conférence de presse suite à un entretien avec son homologue algérien Murad Medelci.
Un porte-parole de la Maison Blanche a déclaré lundi que les Etats-Unis ont demandé à la Russie d'extrader M. Snowden, accusé d'espionnage et de vol de biens du gouvernement, suite à la divulgation des programmes secrets de surveillance de Washington.
"Aucun fondement juridique ne justifie le comportement des responsables américains", a-t-il indiqué.
"Je tiens à dire immédiatement que nous n'avons rien à voir avec Snowden, ses relations avec le ministère américain de la Justice ou ses déplacements à travers le monde", a déclaré le ministre, avant d'ajouter que "Snowden n'a pas franchi la frontière russe".