Un avion censé transporté Edward Snowden a atterri dimanche à Moscou après que Hong Kong ait laisser l'ancien agent de la CIA quitter le territoire, malgré les efforts de Washington d'une demande d'extradition pour répondre aux accusations d'espionnage.
Le groupe WikiLeaks a simplement indiqué que Snowden se dirigeait vers un "pays démocratique" qu'il n'a pas nommé, mais une source de la compagnie aérienne russe Aeroflot a révélé qu'il se dirigeait dans un délai de 24 heures vers Cuba et ensuite a prévu de se rendre au Venezuela.
"Asile politique"
Le groupe WikiLeaks a confirmé qu'il avait aidé Snowden à trouver "un asile politique dans un pays démocratique".
Une mise à jour sur Twitter a annoncé que l'informaticien américain était accompagné par des diplomates et des conseillers juridiques et voyageait via une voie s?re à des fins de demande d'asile.
?L'équipe juridique de Wikileaks et moi-même voulons préserver les droits de M. Snowden et le protéger en tant que personne?, a déclaré dans un communiqué l'ancien juge espagnol Baltasar Garzon, directeur juridique de WikiLeaks et l'avocat de Julian Assange, fondateur du groupe.
Les autorités américaines ont accusé Snowden de vol de biens du gouvernement américain, la communication non autorisée de renseignements de défense nationale et de la communication volontaire d'informations top-secrètes à une personne non autorisée, les deux dernières charges relevant de la loi sur l'espionnage américain.
Les Etats-Unis avait demandé à la Région administrative spéciale de Hong Kong l'extradition de Snowden.
Le gouvernement américain avait plus t?t adressé une demande au gouvernement de Hong Kong pour pouvoir délivré un mandat d'arrestation provisoire contre Edward Snowden.
Les documents fournis n'étaient pas entièrement conformes aux exigences morales du droit de Hong Kong, le gouvernement de la RAS de Hong Kong a demandé au gouvernement américain des informations supplémentaires...
Le gouvernement de Hong Kong ne disposant pas d'éléments suffisants pour traiter la demande de mandat d'arrestation provisoire, aucune base légale ne pouvait empêcher l'Américain de quitter Hong Kong, a souligné un communiqué.
Vendredi, l'Islande a refusé de dire s'il allait accorder ou non l'asile à Snowden, un ancien employé de l'entrepreneur Booz Allen Hamilton, ayant travaillé pour la NSA à Hawa?.
Le porte-parole de Vladimir Poutine, Dmitri Peskov, avait déclaré il y a peu que la Russie pourrait accorder l'asile à Edward Snowden s'il venait à demander aux législateurs du Kremlin d'appuyer l'idée, mais sans donner plus d'indication.
Le South China Morning Post avait rapporté que Snowden apportait de nouveaux détails sur les activités d'espionnage des Etats-Unis, notamment les accusations de piratage américain de sociétés chinoises de téléphonie mobile et en ciblant également la célèbre Université de Tsinghua.
D'anciens documents divulgués par Snowden ont révélé que la NSA avait accès à de vastes données sur Internet, tels que les courriels, forums de discussion et vidéos de grandes entreprises, dont Facebook et Google, conformément à un programme gouvernemental connu sous le nom PRISM.