Deux agences des Nations Unies ont exprimé vendredi leurs profondes préoccupations devant la détérioration de la sécurité alimentaire en Cisjordanie et à Gaza, où une famille palestinienne sur trois éprouve actuellement des difficultés à se nourrir, a déclaré un porte-parole de l'ONU.
L'alarme a été sonné par les chefs de l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine au Proche-Orient (UNRWA) et du Programme alimentaire mondial (PAM), après qu'ils se soient rendus dans un village bédouin, situé entre Jéricho et Jérusalem, lieu d'une distribution conjointe de denrées alimentaires par les deux agences onusiennes, a indiqué à la presse le porte-parole adjoint de l'ONU Eduardo del Buey lors d'un point de presse quotidien.
"Le prix élevé des aliments et les salaires bas plongent 1,6 millions de Palestiniens dans l'incertitude concernant leur prochain repas", a déclaré la Directrice exécutive du PAM Ertharin Cousin, qui a souligné que la sécurité alimentaire était un élément essentiel pour une paix durable dans l'ensemble de la région.
Selon l'ONU, 1,6 million de personnes, soit 34% des foyers palestiniens, sont en insécurité alimentaire en 2012, ce qui représente une dramatique augmentation de 27% par rapport à 2011.
Les facteurs d'un tel chiffre sont à rechercher dans le taux de ch?mage élevé, une croissance économique en berne, les difficultés financières de l'Autorité palestinienne, la poursuite de l'occupation israélienne en Cisjordanie et le blocus de la bande de Gaza, a ajouté le porte-parole.