Le ministère belge de la Défense a annoncé jeudi l'envoi de 70 militaires au Mali pour une mission de protection dans le camp d'instruction de Koulikoro, dans le cadre de la mission de l'Union européenne au Mali (EUTM).
Il s'ag?t surtout d'un peloton de force de protection. Selon le ministère belge de la Défense, ce peloton sera engagé pour la défense des infrastructures, des instructeurs et du personnel de la mission EUTM. Il sera aussi chargé de protéger les convois entre Koulikoro et Bamako et de participer à une force d'intervention rapide en cas d'incident.
La Belgique prendra le relais de l'Espagne pour le commandement de la force de protection.
Bruxelles a approuvé jeudi un engagement de l'armée belge dans la mission EUTM qui vise l'entra?nement des forces gouvernementales maliennes. Il a aussi décidé de prolonger la participation de deux hélicoptères médicalisés A-109 de l'armée belge à la mission EUTM jusqu'au moment où une autre nation reprendra le relais et ce, au plus tard le 31 juillet 2013.
La Belgique avait suivi la France pour intervenir militairement dans la crise malienne. En janvier dernier, elle avait envoyé deux C-130 et deux hélicoptères médicalisés à l'opération fran?aise SERVAL, face à l'avancée des rebelles Touareg et des combattants d'al-Qa?da vers Bamako. La mission des C-130 a pris fin le 31 mars dernier.
La nouvelle mission des militaires belges qui s'inscrit dans le cadre de la résolution 2085 du Conseil de sécurité de l'ONU, débutera à la mi-juillet 2013 et est prévue jusqu'à la mi-mai 2014.