Les états-Unis n'ont pas encore décidé s'ils reconnaissent Nicolas Maduro en tant que nouveau président du Venezuela, réitérant leur appel à un nouveau comptage de tous les bulletins de vote, a déclaré mercredi le secrétaire d'Etat John Kerry.
Maduro, président par intérim, a remporté l'élection présidentielle dimanche dernier avec 50.66% des voix, battant le candidat de l'opposition Henrique Capriles avec une marge de moins de deux points de pourcentage. Capriles, invoquant des illégalités dans le scrutin, a rejeté les résultats et exigé un recomptage de tous les bulletins de vote, une exigence soutenue par les Etats- Unis et l'Organisation des états américains.
Le Conseil national électoral (CNE) a proclamé lundi Maduro vainqueur de l'élection présidentielle, suscitant de violentes manifestations qui ont fait 7 morts et plus de 60 blessés.
Le porte-parole de la Maison Blanche Jay Carney a réaffirmé mercredi son appel à un nouveau comptage des bulletins de vote, affirmant qu'un tel processus contribuerait à un dialogue politique et aiderait à faire avancer la démocratie au Venezuela.