La troisième phase du système de bouclier antimissile déployé par les états-Unis en Europe, phase qui doit être mise en place en Pologne, se déroulera conformément aux plans, a déclaré lundi la sous-secrétaire d'état américaine aux Affaires politique Wendy Sherman.
La troisième phase d'édification du système européen, prévoyant une base de missiles à Redikowo dans le nord de la Pologne, se poursuivra conformément au plan, ont rapporté les médias locaux citant Mme Sherman.
Cette manoeuvre est strictement une décision des états-Unis visant à protéger le territoire la Pologne et à assurer la protection de l'OTAN, a-t-elle dit.
Vendredi dernier, le secrétaire américain à la Défense Chuck Hagel a annoncé que les états-Unis prévoyaient de renforcer leur défense antimissile en réponse à la menace nucléaire croissante de la République populaire démocratique de Corée.
M. Hagel a ajouté que les seconde et troisième phases du bouclier européen, en Roumanie et en Pologne, se poursuivraient comme prévu.
Le complexe de défense antimissile américain en Pologne, également baptisé Site d'interception européen, est prévu pour 2018. La base de Redzikowo doit être un élément du système de défense antimissile de l'OTAN.