Des responsables de la Chine et de l'ASEAN ont participé à la 14ème session de la Commission de coopération conjointe ASEAN-Chine (ACJCC) pour passer en revue le développement des relations de dialogue et de coopération ces dernières années, selon une déclaration publiée lundi par le secrétariat de l'ASEAN.
La réunion s'est concentrée sur l'application des projets de coopération conjoints ASEAN-Chine et des activités couvrant les trois piliers que sont la sécurité politique, l'économie et la socio-culture, ainsi que sur le suivi des initiatives et résultats du 15ème sommet de l'ASEAN.
La réunion a également cherché à proposer des activités pour célébrer le 10ème anniversaire du partenariat stratégique ASEAN-Chine.
La Chine a exprimé son engagement à soutenir la mise en oeuvre des projets et activités dans le cadre du Plan d'action ASEAN-Chine (2011-2015) et les efforts destinés à construire la communauté de l'ASEAN.
A cet égard, la réunion a mis en relief certains domaines importants sur lesquels les deux c?tés doivent travailler davantage pour renforcer leur coopération, dont la coopération maritime et la connectivité de l'ASEAN.
La réunion a également salué les travaux du Centre ASEAN-Chine (ACC) à Beijing et s'est engagée à travailler étroitement avec le centre pour soutenir ses activités.
La session, tenue la semaine dernière à Jakarta, a été co-présidée par Suvat Chirapant, représentant permanent de Tha?lande à l'ASEAN et Yang Xiuping, ambassadeur de la mission de Chine à l'ASEAN.