Le 14 mars à New York, le PNUD (Le Programme des Nations Unies pour le développement) a publié le ? rapport 2013 sur le développement humain ?. Basé sur l' ? indice du développement l'humain ?, ce document a établi le palmarès du niveau de richesse de vie de la population mondiale. La Norvège, l'Australie et les Etats-Unis se classent respectivement à la première, deuxième et troisième place. Quant aux pays asiatiques, le Japon, la Corée du Sud et la Chine de setrouvent à la 10e, la 12e et la 101e place. Faute de données, la Corée du Nord n'appara?t dans le classement.
Selon l'étude, jusqu'en 2010, 58% des personnes appartenant à la classe moyenne proviennent des pays en voie de développement, contre 26% en 1990. Ce qui montre bien, que ces pays vont promouvoir d'avantage la croissance économique du monde.
Selon le site web de l'agence de presse Xinhua ( http://www.news.cn ), les pays émergents, qui ont connu une croissance rapide, sont en passe de changer la structure de développement et apporter un rééquilibre mondial. Dans un même temps, le rapport appelle à renforcer le droit de représentation des pays de l'hémisphère sud au système d'administration de la planète.
Toujours selon l'enquête, l'objectif de réduire une moitié des populations pauvres, qui a été inclus dans les Objectifs du Millénaire pour le développement, a été réalisé avec trois ans d'avance. Cela est principalement d? au succès des pays les plus peuplés dans le monde, par rapport à réduction de la pauvreté extrême. Le Brésil, la Chine et l'Inde ont tous largement réduit le taux des populations les plus démunis.
Parmi les pays en voie de développement, les productions totales des trois grandes économies du monde, le Brésil, la Chine et l'Inde, égalent les PIB totaux de six grandes puissances, dont le Canada, la France, l'Allemagne, l'Italie, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis, a révélé l'étude. Il s'agit du premier cas depuis 150 ans, ce qui signifie que la puissance économique du monde a commencé à se rééquilibrer. Selon les prévisions du rapport, en 2050, les productions totales économiques du Brésil, de la Chine et de l'Inde représenteront 40% de la production mondiale et qui dépassera largement la production économique des pays G7.
Depuis 1990, le PNUD publie chaque année d'une manière indépendante le rapport du développement humain, afin d'analyser les principaux problèmes, la tendance et les politiques de ce développement, en se basant sur les faits.