Le Conseil de sécurité des Nations unies s'est réuni à huis clos mardi pour discuter de la réponse à adopter face au troisième essai nucléaire effectué le mois dernier par la République populaire démocratique de Corée (RPDC).
La Russie, qui exerce ce mois-ci la présidence tournante de cet organe de l'ONU réunissant 15 pays, a convoqué cette consultation informelle après la déclaration du commandement militaire suprême de RPDC déclarant que son pays annulerait lundi le traité d'armistice de la guerre de Corée.
La réunion du conseil a débuté mardi aux environs de 11h00 EST, et a été ajournée après moins de 20 minutes. Selon le bureau de presse de l'ONU, les consultations devraient reprendre aux environs de 15h00 EST mardi.
Un projet de résolution de sanctions du Conseil de sécurité, destiné à punir la RPDC pour son troisième essai nucléaire depuis octobre 2006, a été inscrit à l'ordre du jour par Washington, a déclaré aux journalistes l'ambassadrice à l'ONU Susan Rice à l'issue de cette brève séance.
"Comme je l'ai dit moi-même ici le 12 février, le Conseil de sécurité doit apporter une réponse crédible et forte pour entraver davantage le développement du programme balistique et nucléaire de la RPDC, ainsi que sa capacité à poursuivre des activités de prolifération, et il le fera", a déclaré Mme Rice.
"C'est exactement ce que fait la résolution que nous avons adoptée aujourd'hui", a-t-elle dit. "Elle développe, renforce, et étend significativement l'étendue des sanctions énergiques déjà mises en place par l'ONU".
Selon l'ambassadrice américaine, le Conseil devrait voter cette résolution plus tard dans la semaine.
La RPDC a effectué son troisième essai nucléaire le 12 février, s'attirant la condamnation de la communauté internationale. Les états-Unis et d'autres pays occidentaux réclament l'adoption par le Conseil de sécurité de l'ONU de sanctions plus strictes à l' égard de Pyongyang.
Signé en 1953 pour mettre fin à la guerre de Corée, l'accord d'armistice est con?u pour "assurer une cessation complète des hostilités et de tous les actes de forces armées en Corée jusqu'à la réalisation d'un accord de paix final".