Le Sénat américain a confirmé la nomination de Jacob Lew au poste de secrétaire au Trésor, au moment où les démocrates et les républicains tentent de négocier sur les réductions des dépenses publiques qui se profilent.
La chambre haute du Congrès américain a approuvé mercredi par 71 voix contre 26 la nomination de M. Lew, qui avait été désigné le mois dernier par le président Barack Obama pour succéder à Timothy Geithner.
M. Lew est un expert sur les questions budgétaires. Il a été le directeur du Bureau de la gestion et du budget (OMB) de la Maison Blanche sous le gouvernement de Bill Clinton de 1998 à 2001, et lors de ce mandat à la tête de l'OMB, il a aidé le gouvernement fédéral à dégager un excédent budgétaire pendant trois années consécutives.
Sous l'administration Obama, M. Lew a occupé un poste de secrétaire d'Etat adjoint de 2009 à 2010 puis il pris à nouveau la direction de l'OMB de novembre 2010 à janvier 2012.
M. Lew va devoir faire face de fa?on imminente à de premiers défis : il devra parvenir à un consensus avec les chefs de file républicains pour réduire la dette du gouvernement fédéral et il lui faudra gérer les répercussions des probables coupes budgétaires à venir.
Un gel automatique de quelque 85 milliards de dollars de dépenses affectant divers départements fédéraux doit s'appliquer à partir du 1er mars, comme le prévoit le texte adopté par les démocrates et les républicains en janvier visant à éviter ledit "mur fiscal".