Le Premier ministre britannique David Cameron et son ministre des Affaires étrangères William Hague ont rencontré lundi le secrétaire d'Etat américain John Kerry séparément, dans le cadre de son voyage à l'étranger.
Lors d'une conférence de presse conjointe donnée après les réunions, M. Hague a déclaré que les deux hommes avaient discuté d'une vaste série de problèmes mondiaux et de la situation au Moyen-Orient.
"Il n'y a pas de priorité de politique étrangère plus urgente que de relancer le processus de paix au Moyen-Orient", a déclaré le secrétaire britannique aux Affaires étrangères.
"Une injustice consternante est infligée aux Syriens et le monde ne peut l'ignorer. Nous sommes d'accord pour dire qu'alors que la solution politique en Syrie est bloquée, la communauté internationale doit aider à empêcher que des vies humaines soient sacrifiées", a souligné M. Hague.
"Le Royaume-Uni et les Etats-Unis sont d'avis que le programme nucléaire iranien est une menace pour la paix et la sécurité du monde entier", a-t-il ajouté.
M. Hague a également informé que M. Kerry et lui ont discuté de l'Afghanistan et des priorités de la présidence britannique du G8, et a réitéré l'engagement de la Grande-Bretagne en faveur d'un Accord de libre-échange transatlantique.
Réaffirmant "la relation spéciale" qui unit les deux pays, M. Kerry a souligné l'importance de relancer le processus de paix au Moyen-Orient.
Interrogé sur le prochain référendum dans les Falklands, M. Kerry a déclaré que les Etats-Unis n'avaient pas modifié leur politique, qui reconnait le contr?le britannique sur les ?les tout en n'adoptant aucune position sur la souveraineté générale.
M. Kerry a évité de répondre à une question sur le réarmement de l'opposition syrienne par les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, mais a ensuite déclaré que "le temps de la décision" pourrait arriver après une prochaine réunion sur la Syrie à Rome.
Plus t?t dans la journée, MM. Kerry et Cameron ont eu un déjeuner de travail. La Grande-Bretagne est la première étape de son voyage inaugural de 11 jours dans 9 pays d'Europe et du Moyen- Orient.
L'officiel américain, qui a succédé à Hillary Clinton le 1er février, se rendra également en Allemagne, en France, en Italie, en Turquie, en Egypte, en Arabie saoudite, aux Emirats arabes unis et au Qatar.