Le ministère fran?ais des Affaires étrangères a annoncé lundi dans la nuit que son ministre Laurent Fabius vient de s'entretenir avec John Kerry, nouveau secrétaire d'Etat américain sur "les principales questions de l'actualité internationale".
Selon une déclaration du porte-parole du Quai d'Orsay, Philippe Lalliot, le ministre fran?ais a félicité son homologue américain, quelques jours après sa confirmation par le Sénat des Etats-Unis.
M. Fabius, qui s'est rendu au Mali samedi avec le Président de la République, a remercié M. Kerry pour le soutien significatif des Etats-Unis à l'intervention de la France en appui de l'armée malienne et des forces africaines dans la lutte contre les groupes terroristes et pour la restauration de l'intégrité territoriale du Mali, a précisé le porte-parole.
"Ils ont également souligné la nécessité et l'urgence d'une transition politique en Syrie, qui inclut le départ de Bachar Al-Assad, vers une démocratie respectueuse des droits de l'Homme, comme le demande la Coalition nationale syrienne", a dit M. Lalliot, en ajoutant qu'ils ont également évoqué le processus de paix au Proche Orient.
MM. Fabius et Kerry se sont enfin accordés sur l'urgence à apporter ensemble des réponses aux défis liés au changement climatique, a-t-il ajouté.
Les deux ministres sont convenus de se rencontrer rapidement pour évoquer ces dossiers internationaux prioritaires ainsi que le renforcement du lien transatlantique et de la relation franco-américaine, a conclu le porte-parole du Quai d'Orsay.
Lundi, le vice-président américain Joe Biden a exprimé à l' occasion de son déplacement à Paris le soutien de son pays à l' opération militaire menée par l' armée fran?aise au Nord-Mali depuis le 11 janvier dernier.