Le porte-parole du ministère iranien Ramin Mehmanparast a indiqué mardi que les Etats-Unis devraient prouver "dans la pratique" leur changement de politique envers la République islamique.
Lors d'une conférence de presse, M. Mehmanparast a déclaré que la politique des Etats-Unis devait "être jugée à l'aune des stratégies concrètes" mises en place. Le porte-parole faisait ici référence à la récente décision du président américain Barack Obama de proposer la nomination de Chuck Hagel pour le poste de secrétaire à la Défense.
Le camp républicain au Congrès américain a déjà exprimé son opposition et questionné le choix de M. Obama. Les républicains se demandent si l'ancien sénateur M. Hagel sera un allié solide pour Isra?l et s'il fera preuve de suffisamment de fermeté à l'égard de l'Iran.
La politique américaine se doit de respecter la non ingérence dans les pays étrangers et ne pas conduire à des guerres contre d'autres pays, a indiqué M. Mehmanparast.
Les autorités iraniennes ont critiqué "l'inaction" de M. Obama en ce qui concerne la politique américaine envers la République islamique.
L'Iran fait l'objet d'une série de sanctions imposées par les Etats-Unis et leurs alliés occidentaux dans les secteurs du pétrole et des finances, en raison de son programme nucléaire controversé.
Certains pays occidentaux ont accusé l'Iran de développer clandestinement des armes nucléaires sous couvert de programmes nucléaires civils, une accusation que Téhéran a toujours démentie.