Le ministre fran?ais de l'Economie, Pierre Moscovici, actuellement en déplacement en Chine, s'est félicité de l'augmentation du capital de la Banque européenne d'investissement (BEI) et de la part accrue accordée à la France, a-t-on appris d'un communiqué publié mardi 8 janvier par le ministère fran?ais de l'Economie et des Finances.
"Pierre MOSCOVICI, ministre de l'Economie et des Finances, se félicite de l'entrée en vigueur, ce 31 décembre 2012, de l'augmentation de capital de la Banque Européenne d'Investissement, où il représente la France en tant que gouverneur", indique le communiqué.
Le document explique que l'augmentation de capital sera de 10 milliards d'euros et que cela "permettra à la BEI de dégager 60 milliards d'euros de financements supplémentaires sur les 3 prochaines années".
Quant à la part versée par la France, elle se montera à 1,6 milliard d'euros d'ici au 31 mars 2013, conformément à la loi de finances pour 2013, explique le ministère.
Le communiqué indique par ailleurs que M. Moscovici "se félicite des objectifs ambitieux et volontaristes retenus par la BEI en France, de l'ordre de 7 milliards d'euros annuels sur les trois prochaines années", soit une hausse de moitié par rapport à 2012.
D'après le ministère, la BEI accorde à la France des prêts pour soutenir l'investissement privé, en particulier dans l'innovation et les PME en croissance, ainsi que dans l'investissement public, notamment dans le financement des collectivités locales pour les transports et le réaménagement urbain, la rénovation des établissements scolaires et universitaires et les h?pitaux.
"Pierre Moscovici veillera à la pleine mobilisation des services de l'Etat, en lien avec le bureau de la BEI à Paris, pour informer les porteurs de projets des possibilités de financement offertes par la Banque, et lui faire connaitre les projets porteurs de croissance et d'emploi qui émergent en France", conclut le document.