Trois détenus de la maison d'arrêt de Colmar, chef-lieu du département fran?ais du Haut-Rhin, se sont évadés par le toit au cours de la nuit du 31 décembre au 1er janvier.
Selon les médias locaux, les trois hommes, agés de 24 et 19 ans, partageaient une même cellule. Grace à un trou creusé dans le plafond, ils ont pu accéder aux combles de la maison d'arrêt, reliées à celles du tribunal de grande instance (TGI).
Ils ont creusé un second trou dans le plancher grace auquel ils ont pu pénétrer dans le TGI et ressortir par une porte donnant sur la rue.
L'évasion se serait produite aux environs de 4H30 mardi matin. Les surveillants se sont aper?us de leur disparition au moment de la ronde de 7H00. Seule une corde fabriquée à l'aide de draps a été retrouvée.
Cette évasion spectaculaire intervient une semaine après la publication d'un rapport dénon?ant l'insalubrité et la vétusté de la prison de Colmar. Dans ce document, réalisé à la demande d'un détenu, un expert judiciaire déplore entre autres l'étroitesse des cellules, l'état défectueux des chauffages et le manque d'aération.