Les Forces de défense israéliennes (IDF) et le service secret Shin Beth ont arrêté 55 terroristes présumés dans une vaste opération en Cisjordanie dans la nuit de mercredi à jeudi, ont déclaré jeudi les IDF dans un communiqué.
"Compte tenu des récentes activités terroristes et violentes en Judée et en Samarie (référence biblique à la Cisjordanie) et dans le cadre de l'objectif des forces de sécurité visant à rétablir le calme dans la zone, la décision de procéder aux arrestations a été prise", a précisé le communiqué.
"Un total de 55 agents terroristes affiliés à différents groupes terroristes ont été capturés. Parmi les détenus se trouvent un certain nombre d'agents de haut niveau", a ajouté le communiqué.
Parmi les individus arrêtés figurent de hauts officiels du Hamas et du Jihad islamique, des membres du Parlement palestinien, ainsi que des membres du Front populaire de libération de la Palestine et du Fatah, selon une liste des détenus comprise dans le communiqué
"Les IDF continueront à agir afin de maintenir l'ordre dans la zone et à prévenir l'infiltration de terroristes dans les communautés israéliennes", a indiqué le communiqué.
Les arrestations interviennent un jour après l'explosion d'une bombe dans un bus à Tel Aviv, la plus grande ville d'Isra?l, faisant plus de 20 blessés. La police israélienne cherche toujours les auteurs de l'explosion. Mardi, un agent de sécurité de l'ambassade américaine à Tel Aviv a été blessé par un homme armé d'une hache.
Ces incidents sont survenus dans le cadre d'une escalade du conflit entre les troupes israéliennes et les groupes armés palestiniens dans la bande de Gaza. Le conflit sanglant, qui a duré une semaine dans l'enclave palestinienne, a pris fin mercredi soir avec une entente de cessez-le-feu.