Dernière mise à jour à 14h28 le 20/11
Selon les experts, les technologies immersives, telles que les réalités virtuelles, augmentées et étendues, ont le potentiel de changer la fa?on dont les gens font leurs achats en créant des simulations de produits dans des scénarios virtuels et en offrant des expériences interactives aux consommateurs sur les plateformes de commerce électronique.
Damo Academy, l'institut de recherche du poids lourd de la technologie chinoise Alibaba Group, s'est associé à la plateforme de licence en ligne Alifish de la société pour lancer un marché de réalité étendue sur Tmall et Taobao qui permet aux consommateurs d'acheter des marchandises sous forme d'avatars personnalisables. ? Nous pensons que la technologie XR peut révolutionner la tendance de consommation en ligne de telle manière qu'elle crée de nouvelles opportunités commerciales pour les marques ?, a déclaré à ce sujet Bo Liefeng, directeur du laboratoire XR à la Damo Academy.
Les consommateurs peuvent parcourir les magasins virtuels de plus de 30 franchises médiatiques de renommée internationale, notamment l'emblématique Hello Kitty de Sanrio, basée au Japon, et la franchise Minions d'Universal Pictures, basée aux états-Unis. Lorsqu'ils trouvent quelque chose qui leur pla?t, les avatars des acheteurs peuvent placer les articles virtuels dans leur panier d'achat en ligne.
De même, les acheteurs peuvent avoir une vue à 360 degrés des produits et essayer numériquement des montres, des bijoux et des chaussures sur Tmall. Il en va de même pour les appareils électroménagers. En touchant l'écran de leur téléphone, les consommateurs peuvent superposer des meubles sur des images de leur maison pour voir si le décor correspond.
La plateforme de shopping de luxe d'Alibaba, Tmall Luxury Pavilion, se lance également dans la vente au détail immersive. Les ventes de produits de luxe dotés de fonctions 3D et AR ont connu une croissance à deux chiffres d'une année sur l'autre en 2022. ? L'application des technologies VR et AR sur les marchés en ligne a non seulement amélioré l'expérience d'achat à distance des consommateurs et stimulé la consommation, mais a également lancé une nouvelle tendance de consommation ?, a déclaré Yu Jianing, directeur exécutif du comité de l'industrie du métaverse à la China Mobile Communications Association, une association industrielle basée à Beijing.
De son c?té, la plateforme de commerce électronique chinoise JD a lancé de nouvelles fonctionnalités de maquillage AR/VR pour aider les clients à tester plusieurs produits cosmétiques sur leur visage avec de vrais effets de maquillage avant de les acheter. Grace à l'application mobile de l'entreprise, les acheteurs peuvent essayer virtuellement des produits tels que du rouge à lèvres, du fard à joues, des lentilles de contact colorées et des crayons à sourcils. Avec l'AR/VR, a ajouté JD, l'entreprise espère offrir aux clients férus de numérique l'expérience interactive qu'ils obtiennent en magasin tout en offrant la commodité de produits à portée de clic d'arriver à leur porte.
De plus, JD a déployé une plateforme numérique sur laquelle les acheteurs peuvent accéder à un environnement virtuel pour visualiser des articles tels que des meubles et des articles ménagers. Elle a coopéré avec plus de 1 000 marques et créé des modèles 3D pour plus de 100 000 produits, couvrant des matériaux de construction, des meubles, des décorations textiles, des ustensiles de cuisine et d'autres articles ménagers.
Selon un rapport publié par le cabinet de conseil en marché mondial International Data Corp (IDC), les secteurs de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée devraient conna?tre une croissance rapide au cours des prochaines années et donner un nouvel élan à un large éventail de secteurs tels que la vente au détail, l'éducation, la santé et le divertissement. Les données d'IDC ont montré que l'ampleur des investissements sur les marchés mondiaux de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle atteindra 74,73 milliards de dollars en 2026, avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 38,5%. Plus précisément, le TCAC du marché chinois devrait atteindre 43,8% au cours de cette période, se classant ainsi au premier rang mondial.
Auparavant, le ministère de l'Industrie et des Technologies de l'information et plusieurs autres ministères avaient publié conjointement l'année dernière un plan visant à intégrer la technologie VR dans les applications industrielles.
D'ici 2026, la taille totale de l'industrie chinoise de la réalité virtuelle, y compris le matériel, les logiciels et les applications associés, dépassera 350 milliards de yuans (47,9 milliards de dollars), selon le plan. Parallèlement, le pays vise à former 100 entreprises dotées de fortes capacités d'innovation et d'influence industrielle, tandis que les ventes de terminaux VR visent à dépasser 25 millions d'unités.
Enfin, le cabinet de conseil en marché mondial Gartner a pour sa part souligné dans un rapport que l'impact de l'AR ou de la VR dans le commerce de détail peut être transformateur. Les détaillants peuvent utiliser l'AR comme extension de l'expérience de marque pour engager les clients dans des environnements immersifs et générer des revenus.