Dernière mise à jour à 08h43 le 10/11
Le nombre de brevets d'invention et de marques valides en Chine a respectivement dépassé 4,8 millions, et 45,1 millions, selon un bilan établi en septembre, a indiqué mercredi l'Administration nationale de la propriété intellectuelle.
La Chine s'est imposée comme un grand pays en matière de propriété intellectuelle, a annoncé Shen Changyu, chef de l'administration, lors d'une conférence de presse, ajoutant que la Chine était arrivée au premier rang mondial concernant le nombre de demandes de brevets internationaux par le biais du Traité de coopération sur les brevets pendant quatre années consécutives.
D'après M. Shen, la valeur ajoutée des industries à forte intensité de brevets et celle de l'industrie du droit d'auteur ont représenté respectivement 12,44%, et 7,41% du PIB, favorisant fortement le développement de haute qualité de l'économie.
Selon le dernier classement publié par l'Organisation mondiale de la Propriété Intellectuelle, la Chine s'est classée à la 12e place en 2023 de l'Indice mondial de l'innovation. Par ailleurs, la Chine est devenue pour la première fois le pays comptant le plus grand nombre de p?les d'innovation scientifique et technologique figurant dans le top 100 mondial.
M. Shen a déclaré que la Chine avait continué de redoubler ses efforts pour protéger les droits de propriété intellectuelle.
La Chine a établi un système de compensation punitive de haut niveau en cas de violation des droits de propriété intellectuelle, mis en place 103 centres nationaux de protection de la propriété intellectuelle et centres de protection rapide des droits, ainsi que lancé la construction de zones de démonstration nationales de la protection de la propriété intellectuelle, a-t-il poursuivi.
Par ailleurs, la Chine a continué d'approfondir la coopération et les échanges internationaux en la matière. Le pays a promu la reconnaissance mutuelle et la protection de 244 produits d'indication géographique entre la Chine et l'Union européenne, a-t-il ajouté.