Dernière mise à jour à 09h46 le 28/09
La banque centrale de la Chine s'est engagée à renforcer la régulation macroéconomique pour stimuler la demande intérieure et offrir un soutien plus fort à l'économie réelle, alors que la reprise économique du pays continue de prendre de l'élan.
"Actuellement, l'environnement extérieur devient plus complexe et difficile, l'on assiste à un ralentissement de l'économie mondiale ainsi que du commerce et de l'investissement internationaux, l'inflation reste élevée, et les taux d'intérêt dans les pays développés devraient se maintenir à un niveau important", a indiqué mercredi la Banque populaire de Chine (BPC), banque centrale du pays, dans un communiqué.
La banque centrale a déclaré que l'économie chinoise poursuivait sa reprise avec un élan croissant, mais restait confrontée à plusieurs défis, tels qu'une demande insuffisante, selon un communiqué publié à l'issue de la réunion du troisième trimestre du Comité de politique monétaire de la BPC.
La banque centrale fournira un soutien continu, renforcera la dynamique économique, intensifiera la régulation macroéconomique, mettra en ?uvre une politique monétaire prudente de manière ciblée et procédera à des ajustements anticycliques et transcycliques, a-t-elle annoncé.
Elle s'est engagée à renforcer le soutien aux secteurs clés et aux maillons faibles de l'économie nationale, tels que la finance inclusive, le développement vert, l'innovation technologique et la construction d'infrastructures, et à orienter à la baisse les co?ts de financement des entreprises et les co?ts des emprunts des ménages.
En ce qui concerne le marché des changes, la banque centrale a noté qu'elle corrigerait résolument les comportements unilatéraux et procycliques, se prémunirait contre les risques de dépassement du taux de change et maintiendrait le taux de change du yuan fondamentalement stable, à des niveaux raisonnables et équilibrés.