Dernière mise à jour à 08h56 le 19/04
La Chine a mis en place une série de mesures pour renforcer son soutien financier à l'économie réelle, ont annoncé lundi les autorités financières du pays.
Le pays renforcera son soutien financier pour soulager les entités du marché en difficulté, assurer des flux sans entrave dans l'économie et promouvoir les exportations, note une circulaire conjointement publiée par la Banque populaire de Chine et l'Administration nationale des changes.
La Chine augmentera le soutien financier aux industries, aux entreprises et aux personnes touchées par l'épidémie, guidera les institutions financières pour qu'elles élargissent l'échelle de prêts et fassent des concessions d'intérêt appropriées à l'économie réelle, et déploiera de meilleure fa?on le financement inclusif pour les micro et petites entreprises, indique la circulaire.
Les institutions financières doivent répondre aux besoins de financement des entreprises de transport et de logistique ainsi que des chauffeurs routiers, et prendre des dispositions raisonnables pour l'extension ou le renouvellement des prêts, le cas échéant, si ces entités rencontrent des difficultés à rembourser leurs prêts en raison de l'épidémie de COVID-19, note la circulaire.
Le pays étendra également dans tout le pays le projet pilote de facilitation des recettes et des paiements de devises, facilitera le règlement en Renminbi, et améliorera l'efficacité de l'utilisation transfrontalière du Renminbi, ajoute le document.