Dernière mise à jour à 08h58 le 18/04
La couverture des besoins de la Tunisie en médicaments, grace à son industrie locale, est de l'ordre de 54%, a révélé, dimanche, la directrice de la pharmacie et du médicament au ministère de la Santé publique, Mariem Khrouf.
Dans une déclaration de presse, Dr Khrouf a affirmé que son pays projette à réaliser un taux de 70%.
"Pour se faire, a insisté la responsable tunisienne, force sera d'opter pour la diversification des médicaments et ne pas se contenter à l'industrie des médicaments génériques".
Selon elle, "il faut s'orienter plut?t vers l'industrie des médicaments biologiques, puisque cette industrie pourrait constituer l'avenir de notre pays".
S'arrêtant sur une certaine pénurie dans le secteur pharmaceutique en Tunisie et ses répercussions sur le secteur de la santé, Dr Khrouf a rassuré qu'il ne s'agissait que d'une pénurie réduite, enregistrée dans certaines catégories de médicaments, désormais rempla?ables par des médicaments génériques.
Parmi les lacunes ayant généré cette pénurie, a-t-elle expliqué, figurent la rareté de ces médicaments ainsi que l'absence de liquidités nécessaires émanant de la pharmacie centrale, en plus de la flambée des prix des matières premières pour certains catégorie de médicaments.