Dernière mise à jour à 08h58 le 18/04
Avec l'amélioration des conditions météorologiques, les opérations d'intervention sur le site du naufrage du cargo commercial XELO ont démarré ce dimanche, avec le suivi direct et instantané, depuis le port commercial de Gabès (province du sud-est tunisien), de la ministre de l'Environnement et du ministre du Transport, a-t-on appris auprès du ministère de l'Environnement.
D'après la même source, les opérations ont démarré avec le déploiement d'une équipe de plongeurs pour inspection de la coque du navire pour ainsi se rassurer quant à son état.
Dans un communiqué, relayé par la presse locale, le ministère de la Défense a confirmé avoir chargé la marine nationale d'assurer la supervision des opérations de récupération du cargo ayant échoué à 7 kilomètres environ des c?tes du golfe de Gabès.
Les principaux défis à relever dans les opérations se résument à inspecter la coque du navire, éviter une catastrophe environnementale maritime dans le golfe et atténuer au maximum les dégats, sans oublier la récupération de l'épave et la sécurisation de la cargaison.
Il est à rappeler que ce cargo, qui transporte 750 tonnes de carburants, a navigué d'Egypte à destination de Malte avant de se heurter à un mauvais temps générant une panne majeure au niveau de la salle des machines.
Battant pavillon de la Guinée équatoriale, selon le ministère tunisien de l'Environnement, le navire n'a pas réussi à retrouver sa destination finale, ce qui a obligé son équipage à demander aux autorités tunisiennes l'autorisation de jeter l'ancre dans les eaux territoriales. Tout l'équipage, peut-on noter, est sain et sauf et une enquête a été lancée.