Dernière mise à jour à 08h51 le 27/09
L'ambassade de Chine en Tunisie a organisé lundi une réception célébrant le 74e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine.
Parmi les invités, figurent le ministre tunisien de l'Economie et du Planification, Samir Sa?d, le ministre du Tourisme, Mohamed Moez Belhassine, un grand nombre de personnalités politiques, économiques, culturelles et médiatiques de la Tunisie, ainsi que des ambassadeurs et représentants d'organisations internationales accrédités dans le pays.
Dans son discours prononcé lors de la réception, l'ambassadeur de Chine en Tunisie, Wan Li, a déclaré qu'en poursuivant son propre développement, la Chine, membre du Sud global, s'était toujours engagée à rechercher le progrès commun avec le plus grand nombre de pays en développement.
M. Wan a rappelé que l'Initiative pour le développement mondial, l'Initiative pour la sécurité mondiale et l'Initiative pour la civilisation mondiale, mises en avant par le président chinois Xi Jinping, avaient pour objectif ultime de promouvoir la construction d'une communauté de destin pour l'humanité.
Notant que la Tunisie était un partenaire important et un pays ami de la Chine, le diplomate chinois a affirmé que depuis l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays en 1964, les relations sino-tunisiennes n'avaient jamais été influencées par les vicissitudes internationales et que la coopération bilatérale n'avait jamais cessé de progresser et de s'épanouir.
L'année prochaine marquera le 60e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques sino-tunisiennes, a-t-il indiqué, soulignant que la partie chinoise était prête à travailler avec la partie tunisienne pour mettre en oeuvre le consensus important atteint par les chefs d'Etat des deux pays et pour atteindre des niveaux de coopération et d'échanges toujours plus hauts.