Dernière mise à jour à 16h58 le 27/09
Plus de 10 modèles, dont des poids lourds, des camions légers et des camions de taille moyenne, ont été présentés sur une aire d'exposition de la société Beiqi Foton Motor, basée à Beijing. Selon un employé du constructeur automobile chinois, ces véhicules ne jouent pas seulement un r?le important en Chine, mais ils sont également populaires auprès des consommateurs africains.
Par exemple, le ? VAN ? de la société est devenu l'une des marques dominantes dans le domaine des transports publics en Afrique du Sud. En juin, le dernier modèle de la société, le x55, a même remporté le titre de modèle familial compact lors du concours de la Voiture de l'Année 2023 en Afrique du Sud. En Afrique du Sud, les gens prennent des bus chinois et conduisent des voitures privées chinoises. En Egypte, les voitures fabriquées en Chine circulent également dans les rues. Les voitures chinoises sont maintenant disponibles partout sur le continent.
Le 27 mai 2022, le 1000e autobus entièrement électrique, construit conjointement par le constructeur automobile chinois BYD et son partenaire, Alexander Dennis Limited (ADL), le premier fabricant britannique d'autobus et d'autocars, a été livré à Stagecoach, une société de transport public britannique. (Photo / Site officiel de BYD)
Selon Osama Aboul-Magd, Directeur de l'Association égyptienne des concessionnaires automobiles, les voitures chinoises séduisent les consommateurs en raison de leur excellente qualité. Cela explique pourquoi les voitures chinoises ont pu pénétrer le marché africain. Par ailleurs, tenant compte des besoins des habitants, les constructeurs automobiles chinois leur proposent des modèles populaires, des plans de paiement raisonnables et un service après-vente attentionné, toutes choses qui donnent aux voitures chinoises un avantage clé en Afrique.
Certains analystes estiment que les marques automobiles chinoises se concentrent sur l'économie, la sécurité, l'innovation et la production localisée, ce qui leur permet de franchir les barrières et de s'imposer sur un marché concurrentiel.
Le constructeur automobile chinois Great Wall Motor est devenu le fournisseur automobile officiel du Sommet des BRICS 2023. (Photo / Site officiel de Great Wall Motor)
Pour les Africains, les véhicules chinois sont utilisés non seulement pour le transport, mais aussi pour la production. Qu'il s'agisse d'un chauffeur de taxi, d'un chauffeur de camion ou d'un opérateur de bus, de nombreux Africains dépendent des véhicules chinois pour gagner leur vie. En plus des automobiles, les Africains aiment aussi les vélos, les motos et les trains chinois. Les vélos et les motos robustes et durables fabriqués en Chine sont prisés des Africains depuis des années.
Dans le passé, ils transportaient des bananes sur des vélos chinois et prenaient des motos chinoises pour aller à des rendez-vous. Aujourd'hui, ils conduisent des voitures chinoises et les utilisent même comme voitures de mariage. Les voitures chinoises sont des outils de production et de vie qui témoignent de l'amélioration de la vie des Africains.
Un navire roulier s'arrête au quai du port de Lianyungang, dans la province du Jiangsu (est de la Chine), chargé de véhicules destinés à l'exportation, le 20 ao?t 2023. (Wang Chun / Le Quotidien du Peuple en ligne)
Dans le monde entier, de plus en plus de gens commencent à accepter les voitures chinoises, qui ont conquis un grand nombre de ? fans ? dans le monde entier.
En Asie du Sud-Est, le magasin-expérience d'une marque automobile chinoise dans la capitale tha?landaise Bangkok a accueilli de nombreux clients potentiels avant même son ouverture officielle. En Asie centrale, les bus à énergie nouvelle et les voitures privées de marque chinoise sont omniprésents dans les rues de Tachkent, la capitale de l'Ouzbékistan.
Au Moyen-Orient, l'Agence d'investissement gérée par le Gouvernement d'Abu Dhabi aux émirats arabes unis a effectué des investissements continus dans les constructeurs automobiles chinois.
Au Chili, en Amérique du Sud, les marques chinoises telles que Maxus, Chery, Great Wall Motor, Changan Automobile, JAC Motors, Foton et JMC Motors sont devenues le premier choix des acheteurs de voitures locaux.
Selon l'Association chinoise des voitures de tourisme, la Chine a exporté plus de 2 millions de véhicules en 2021 et plus de 3 millions en 2022, un chiffre qui devrait atteindre 4 millions cette année.
Cette année, la Chine pourrait devenir le plus grand exportateur mondial de voitures.
La popularité des voitures chinoises à l'étranger peut également être démontrée sur les plates-formes de vidéo courtes. Des utilisateurs de différents pays ont partagé leurs expériences de conduite de voitures chinoises sur les médias sociaux. Certains ont même commencé à apprendre le chinois pour découvrir les fonctions de commande vocale des voitures intelligentes chinoises.
L'industrie automobile a longtemps été très appréciée par les grandes puissances manufacturières. Au cours des dernières années, l'industrie automobile chinoise a fait de grands progrès et s'est déplacée vers le marché mondial. Désormais, ? sortir ? est devenu un mot clé pour les constructeurs automobiles chinois.
En particulier à l'ère des véhicules électriques, les entreprises chinoises se distinguent par leurs avantages en matière de technologie, de modèles, de prix, de cha?nes industrielles et plus encore, obtenant une reconnaissance plus large dans le monde entier. Avec l'émergence continue de nouvelles technologies et l'expansion du marché, l'industrie automobile chinoise est convaincue qu'elle apportera de nouvelles surprises aux consommateurs du monde entier.
(Par Ye Zi)