Dernière mise à jour à 09h03 le 06/05
Un nouvel itinéraire ferroviaire traversant le col d'Alataw a été mis en service, portant le nombre total d'itinéraires de trains de fret Chine-Europe passant par ce col dans la région autonome ou?ghoure du Xinjiang (nord-ouest de la Chine) à 104.
Un train de marchandises Chine-Europe chargé de machines et de pneus, d'un poids d'environ 1.468 tonnes, a traversé mercredi ce grand terminal terrestre par cet itinéraire reliant la province centrale du Henan au Kazakhstan, selon les douanes du col d'Alataw.
Récemment, le nombre quotidien moyen des trains de fret Chine-Europe traités par ce terminal s'est maintenu à 17, avec un maximum de 21 trains par jour. Pour assurer un fonctionnement efficace des trains de fret Chine-Europe, les douanes du col d'Alataw fournissent des services de dédouanement 24 heures sur 24.
Le col d'Alataw a traité plus de 2.000 trains de fret Chine-Europe depuis le début de cette année, en hausse de 12% sur un an. Ces trains ont relié la Chine à 20 pays, dont l'Allemagne et la Pologne.